Lutter contre le cancer est une épreuve difficile qui affecte le physique et le mental de chaque patient au quotidien. La chimiothérapie se montre d’ailleurs particulièrement éprouvante et son impact sur l’estime de soi n’est pas négligeable, notamment lorsque les cheveux commencent à tomber. Fort heureusement, des accessoires de mode ont été conçus pour aider chaque femme à mieux s'accepter durant cette période transitoire. Pratique et élégant, le bandana chimio fait partie des articles les plus prisés.
Le bandana chimio est un accessoire de mode qui aide les femmes atteintes d'un cancer à se sentir mieux dans leur peau et à garder un style impeccable, en toutes circonstances. Foulard préformé qui se noue sur la nuque ou bien sur les côtés, cet accessoire permet de changer son look selon ses désirs, passant d’un style rétro à une apparence chic en un clin d’oeil ! Très agréable à porter, le bandana chimio représente la perfection en matière de tendance, durant les beaux jours (mais également en hiver). Un grand soin a été apporté aux coutures et aux finitions de chaque bandana afin de garantir un port agréable et éviter toutes irritations.
La chimiothérapie a pour effet secondaire d’occasionner une chute des cheveux et de rendre le cuir chevelu plus sensible qu’il ne l’était auparavant. Dans ces conditions, privilégier des matières douces et non-irritantes devient une véritable priorité, ce qui explique d’ailleurs l'engouement des femmes pour les bandanas chimio. Conçus dans des matières respirantes et soyeuses telles que le bambou, le coton, le lin et la soie, ces accessoires de mode sont sélectionnés avec soin.
Le bandana chimio a pour avantage de pouvoir s’adapter à toutes les saisons. Les chaleurs estivales font transpirer le cuir chevelu, le bandana permet donc de garder la tête à l’abris du soleil, sans pour autant l’étouffer. Pendant la période hivernale et les baisses de températures, vous pouvez associer votre bandana à un bonnet en coton afin d'éviter de prendre froid.
Afin de limiter autant que possible d’éventuelles irritations du cuir chevelu, les bandanas conçus pour la chimiothérapie sont dépourvus de défauts (les coutures sont réalisées avec soin et les matières ne sont pas agressives pour vos cheveux), afin d’assurer un port confortable. Si vous décidez d’acheter votre accessoire dans un magasin qui n’est pas spécialisé (ce qui n’est pas recommandé), évitez à tout prix les articles dont les coutures sont apparentes. Les modèles élastiques sont les plus indiqués.
Les matières respirantes et confortables sont également à privilégier. Votre bandana doit également être facile à laver et rester intact au fil des lavages (veillez à ce que le tissu garde ses propriétés initiales et sa douceur).
Les couleurs claires et brillantes illuminent le visage et permettent de se démarquer avec un style original. En parallèle, les motifs plus sombres apportent une certaine élégance et sobriété. Peu importe les tons et motifs que vous sélectionnerez, vous pourrez, grâce aux bandanas, vous affirmer et adopter le look de votre choix !
Actuellement, une multitude de marques proposent des bandanas chimio pour femme. Les catalogues affichent un large choix de bandanas préformés, et parfois même déjà noués, qui peuvent servir d'alternative aux perruques pendant la chimiothérapie.
La marque Autrement Belle propose différents modèles de bandanas et de foulards dédiés à la femme luttant contre le cancer. Ces derniers sont fabriqués à partir de fibres naturelles et ne présentent aucunes coutures apparentes afin de réduire les risques d'irritation.
MM Paris est une enseigne 100 % française qui sélectionne soigneusement ses matières pour créer des bandanas d'une grande douceur.
Ellen Wille est connue pour ses accessoires haut de gamme. L'enseigne commercialise des modèles déjà noués, agréables à porter, en hiver comme en été.
Si vous souhaitez vous offrir un bandana tendance, deux options s’offrent à vous :
Néanmoins, quelle que soit l'option choisie, acheter votre bandana chimio dans des magasins non spécialisés est fortement déconseillé, voire à bannir. Ces derniers proposeront des bandanas qui ne conviennent pas aux femmes atteintes de cancer, car ils se présenteront comme un simple carré de tissu que vous devrez vous même nouer.
Bien que plus abordable qu'une perruque, le bandana n'est pas le seul accessoire de mode dédié à la femme sous chimiothérapie. S'orienter vers d'autres articles tels que le foulard, turban, bonnet, voire même les chapeaux et casquettes, donne l'occasion de changer un peu son style et de s’adapter à chaque situation du quotidien.
Accessoire très accessible, le bandana chimio est toutefois un indispensable dès le début des traitements. Ces derniers sont disponibles à des prix attractifs et dans des styles et des couleurs variés. Le port du bandana peut être agrémenté de quelques bijoux pour arborer une tenue complète et tendance. Cet accessoire est devenu un allié incontournable pour les femmes souhaitant rester belles durant cette épreuve.