Quand une femme est confrontée à une maladie qui impose de lourds traitements, les effets secondaires ont des effets sur son corps mais aussi sur son moral. Notamment, la chute de cheveux lors d’une chimiothérapie. Le bonnet chimio permet de protéger le cuir chevelu. C’est aussi un accessoire de mode, esthétique, qui aide à redonner l’estime de soi.
Un bonnet chimio sert avant tout à recouvrir entièrement la tête, de la base de la chevelure jusqu’à la nuque. Son but premier est de permettre aux femmes qui suivent une chimiothérapie de masquer la perte de leurs cheveux.
Le bonnet est un accessoire capillaire simple et peu travaillé, sans fronces et sans décoration (fleurs, torsades…). Les matières naturelles comme le coton et le bambou sont privilégiées. Les bonnets chimio peuvent être une alternative parfaite à l’utilisation de perruques à la maison, car ils sont plus légers et s’enfilent très simplement. Le bonnet peut parfaitement s’utiliser seul ou peut servir de base à un chapeau, un bandeau ou un foulard.
Il est important de se sentir à l’aise lorsqu’on frevêt un bonnet de chimiothérapie. Les bonnets étant en contact direct avec le cuir chevelu et étant conçus pour être portés sur de longues durées, ils sont souvent réalisés à l'aide de tissus jersey : maille fine, douce et bien aérée.
Fibre douce et naturelle, le coton est une matière polyvalente qui convient très bien à la confection d’un bonnet. Le bambou permet de réaliser des bonnets d’une grande douceur. Avec un toucher soyeux, il offre de nombreux avantages, c’est une fibre résistante, absorbante et qui possède naturellement des propriétés antibactériennes.
Les matières synthétiques, comme la viscose et le Coolmax® maille qui permet la régulation de l’humidité et qui sèche très vite, sont souvent utilisés. D’autres matières comme l’élasthanne, le lycra ou le spandex peuvent être mélangé avec les autres fibres pour permettre au bonnet d’avoir une certaine élasticité et éviter qu’il ne se déforme après plusieurs lavages.
Il existe une large gamme de bonnets de chimiothérapie : certains sont colorés ou plus discrets, leur coupe diffère également selon les modèles. Chaque femme peut trouver un bonnet esthétiquement à son goût.
Il convient également de s’assurer de l’endroit et de la période à laquelle le bonnet sera utilisé. Pour une utilisation en intérieur ou en extérieur et selon les saisons, différents types de bonnets de chimiothérapie sont recommandés. Le coton ou le bambou apporteront de la douceur et de la chaleur suivant s’ils sont doublés ou non. Une matière naturelle comme le bambou saura se montrer polyvalente, et offrir chaleur en hiver tout en protégeant efficacement des UV en été.
Le bonnet de chimio est conçu pour être très confortable, il est prévu pour être utilisé aussi bien pendant la journée que la nuit. Les cheveux sont une protection naturelle contre le froid, à leur perte il est conseillé d’utiliser un bonnet de chimiothérapie pour bien se protéger la nuit.
Mais l’utilisation d’un bonnet est tout aussi utile de jour. Il peut même être utilisé pour sortir, sous un chapeau, un turban, ou accompagné d’un ruban.
Notre marque Autrement Belle propose un vaste choix de bonnets de chimio pour femme, à des prix abordables et de bonne qualité.
Ellen Wille, marque spécialisée dans la confection de perruques haut de gamme conçoit également des bonnets et des turbans chimio pour femme de grande qualité qui fournissent un grand confort d’utilisation tout en conservant une totale élégance.
La marque MM Paris, créateurs de turbans et de bonnets, propose également un choix très varié de bonnets de chimiothérapie. La diversité de leurs accessoires permettra à chaque femme de trouver le modèle qui lui convient.
Pour l’achat d’un bonnet chimio, il est conseillé de s’adresser à une boutique spécialisée. C’est l’assurance de trouver un produit parfaitement adapté à vos besoins.
Une visite dans un magasin spécialisé comme notre magasin Autrement Belle à Pau (64000) vous permettra de recevoir des conseils venant directement d’une experte, et de pouvoir essayer sur place pour être sûre de faire le meilleur choix.
Il est également possible d’effectuer un achat directement sur notre boutique en ligne, qui regroupe un large choix de produits avec leurs fiches détaillées.
Si le bonnet chimio est un accessoire pratique et confortable, il n’est pas le seul choix que vous pouvez faire pour masquer la chute de cheveux durant ces moments difficiles.
Les foulards, les turbans, les bandanas ou les bérets sont autant d’alternatives permettant de préserver toute sa féminité pendant sa chimiothérapie. Les perruques sont également très plébiscitées dans ces situations.
En plus de son prix très abordable, le bonnet de chimio a une grande polyvalence. Il assure le confort et peut être porté sous d’autres accessoires qui offriront un côté plus esthétique, autant d’atouts qui en font un incontournable des accessoires de mode pour une femme durant un traitement.