Pendant un traitement contre le cancer, le port de la perruque peut être désagréable certains jours, notamment en été, ou peu pratique comme lors d’une marche. Heureusement, il existe des alternatives qui permettent de profiter du confort d'un turban ou bonnet chimio tout en laissant dépasser vos cheveux : la couronne de cheveux et la frange chimio. Ces accessoires donnent tout simplement l'impression que vous portez un foulard sur vos cheveux naturels !
Les couronnes de cheveux et les franges sont des prothèses capillaires partielles. Contrairement aux perruques, elles ne couvrent pas l'intégralité du crâne, et doivent être portées sous un foulard, un turban ou un chapeau.
La couronne de cheveux, il en existe plusieurs sortes : elles sont constituées d’un bandeau très confortable, sur lequel des mèches de cheveux sont cousues. Les mèches de cheveux dépassent sur le front en frange, d’autres sont disposées tout autour de la tête. Elles dépassent donc sur le front, les côtés et sur la nuque, et éventuellement sur le front pour former une fausse frange.
Les bonnets capillaires, sont des mèches de cheveux fixées sur un bonnet chimio. Ils sont très faciles à enfiler, et particulièrement agréables à porter.
La frange chimio, est constituée de mèches qui se placent uniquement sur le front. Ces cheveux synthétiques sont fixés sur un bandeau élastique ou un serre-tête avec frange. Elles peuvent être fixées à l’aide d’un scratch directement sur le bonnet chimio. Elles sont moins naturelles car la nuque parait nue.
Certains foulards et bonnets sont très agréables à porter en été, mais ces accessoires ne donnent pas l'illusion que vos cheveux sont encore présents. Les couronnes de cheveux, bonnets à mèches et fausses franges sont alors un excellent compromis. Ces prothèses capillaires imitent à merveille des cheveux naturels qui dépassent d'une coiffe.
Les compléments capillaires pour cheveux courts ont une frange et des cheveux au niveau des oreilles et de la nuque. Ces couronnes de cheveux à frange se déclinent en une grande variété de couleurs : noires, brunes, blondes, et même grises et blanches pour s'adapter à toutes les femmes. Vous pouvez décider de choisir une teinte proche de votre couleur naturelle, ou au contraire, oser le changement avec une fausse frange blond platine ou auburn !
La gamme des couronnes de cheveux propose différentes longueurs et textures. En choisissant un modèle mi-long, les cheveux dépassent légèrement de votre coiffe sur la nuque et éventuellement sur les côtés. Avec un modèle long, ils descendent jusqu'aux épaules. Il existe même des couronnes avec des cheveux ondulés ou bouclés pour plus de volume.
Vous pouvez aussi retailler ou retravailler votre frange, en l’effilant pour qu’elle soit moins épaisse, ou au contraire en la taillant bien droite, en la mettant sur le côté et optez pour un look grande mèche sur le côté.
Les couronnes et franges sont vendues à un prix abordable. Vous pouvez donc décider d'en avoir plusieurs, et de varier les looks au gré de vos envies.
Les marques de couronnes de cheveux, bonnets capillaires et fausses franges les plus réputées sont Ellen Wille et Sif & Loki.
Ellen Wille est une marque allemande de perruques et compléments capillaires, connue depuis plus de 45 ans pour le confort et l'esthétique de ses produits haut de gamme.
Sif & Loki est une marque française qui s'est spécialisée dans les bonnets capillaires entièrement fabriqués en France. Sa créatrice souhaite apporter le plus de confort possible aux femmes atteintes d'un cancer, tout en leur permettant d'être à la pointe de la mode.
Les franges chimio et couronnes de cheveux s'enfilent très facilement. Il suffit de positionner correctement le bandeau sur votre tête en vous aidant d'un miroir. La naissance des cheveux de la frange doit correspondre à l’emplacement de la naissance de vos cheveux. Vous pouvez ensuite enfiler au-dessus l'accessoire textile de votre choix : bonnet, turban, foulard, casquette... Enfin, ajustez les mèches qui dépassent de votre coiffe afin d'obtenir l'effet désiré.
Les bonnets à mèches s'enfilent tout simplement comme un bonnet classique.
Les prothèses capillaires en cheveux synthétiques doivent être lavées avec un shampooing spécialement prévu à cet effet. Les bonnets capillaires avec des cheveux naturels peuvent quant à eux être lavés avec un shampooing doux classique. Un lavage tous les 10 à 15 jours est généralement suffisant.
Qu'il s'agisse d'une prothèse capillaire partielle avec frange, d'une couronne de cheveux ou d'un bonnet à mèches, séchez toujours votre postiche en l'essorant doucement dans une serviette sans le tordre. Faites-le ensuite sécher soit à plat, soit en le posant sur un support adapté.
N'utilisez jamais d'accessoires chauffants tels qu'un sèche-cheveux ou un fer à lisser sur une perruque en cheveux synthétiques.
Les franges, couronnes de cheveux vendues en lignes ne peuvent pas être prises en charge par la sécurité sociale, excepté si vous avez une ordonnance de renouvellement d’une prothèse capillaire.
La Sécurité sociale rembourse les prothèses capillaires partielles à hauteur de 125 euros dans le cadre d'un traitement contre le cancer, à condition que ces franges aient une zone exclusivement implantée manuellement de 15 cm².
Les bonnets capillaires Sif & Loki sont remboursés 250€.
Toutefois les couronnes de cheveux et franges chimio peuvent être prises en charges par l’assurance maladie en tant que « accessoires capillaires » et sont remboursées à hauteur de 20 euros seulement, avec un prix de vente de 40 € maximum pour la frange et deux bonnets ou bandeaux.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle. Certaines d'entre elles couvrent les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale.