La maladie, et tout particulièrement le cancer, peut mettre à mal l'estime de soi. En effet, ses lourds traitements (dont la chimiothérapie) peuvent avoir un réel impact sur le moral et sur le physique d’une personne, notamment à cause de la perte plus ou moins progressive de ses cheveux. Heureusement, il existe aujourd'hui différents accessoires de mode pour aider chaque femme à se sentir mieux dans son corps. Le foulard chimio est l’un des plus prisé, tant il est facile à appliquer et élégant.
Le foulard chimio est une excellente alternative pour permettre aux femmes atteintes d'un cancer de se sentir belle et élégante. Il s'agit d'un foulard préformé, très simple d'utilisation, qui offre la possibilité de réaliser de multiples coiffures. Disponible dans différentes matières et couleurs, le foulard chimio s'adapte à toutes les tenues et circonstances.
Le plus souvent, un grand soin a été porté aux coutures intérieures et aux élastiques, afin d'éviter toute gêne ou toute irritation durant le port du foulard.
Les traitements comme la chimiothérapie peuvent rendre le cuir chevelu de la femme plus sensible. Il est donc important d'opter pour des matières qui le protégeront efficacement des agressions extérieures et ne l'irriteront pas. Il existe des foulards pour femme dans des matières très douces, telles que le bambou, le coton, la soie et le lin. Ces matières ont l'avantage de ne pas glisser et resteront bien en place.
Quelle que soit la saison, mais plus particulièrement en été, le cuir chevelu transpire. Il est donc primordial de choisir des matières facilement lavables et qui gardent la tête au frais même par grande chaleur.
La nuit, et surtout en hiver, le corps perd beaucoup de chaleur par le cuir chevelu. Il faut dans ce cas-là opter pour des bonnets de coton, pour ne pas prendre froid.
De façon classique, le foulard chimio est le plus souvent doté de deux pans longs, à nouer après avoir été enroulés autour de la tête. Mais ces pans peuvent aussi être lâchés dans le dos, tressés sur le côté, croisés sur le dessus du crâne ou même noués en rosace. Les possibilités sont nombreuses. À chaque femme de trouver le style qui lui conviendra.
Il existe sur Internet de nombreuses vidéos pour vous aider à apprendre à nouer un foulard chimio simplement, et de manière élégante.
Un foulard chimio s'entretient de façon très simple, par un lavage régulier en machine, à 30°, ou même à la main. Il faut faire attention au choix de la lessive utilisée, car la peau peut être très fragilisée durant la chimiothérapie. Si la matière est délicate, un lavage à froid et/ou à la main est conseillé.
De nombreuses marques proposent des foulards chimio pour femme, avec des coloris uniques. Chez Autrement Belle, nous proposons un large choix de foulards préformés et parfois même déjà noués à celles qui recherchent une alternative efficace et originale aux perruques.
La marque Amoena propose, en plus d'un large choix de lingerie post-mastectomie, des foulards très confortables, sans coutures intérieures, en fibres naturelles rehaussées d'une légère touche de stretch. MM Paris est une marque 100 % française, qui soigne ses matières et offre un choix d'une grande variété de turbans tout en bambou .
Look Hat me propose notamment des turbans en Thermo°Cool™ une matière technique, très légère, qui sèche rapidement et qui est aussi agréable à porter en hiver qu'en été, un véritable atout pendant une chimiothérapie. Ellen Wille, Gisela Mayer, Christine headwear sont autant de marques qui proposent également de nombreux turbans ou foulards chimio.
Deux options s'imposent tout naturellement quand il s'agit d'acheter un foulard chimio.
Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé afin d'y effectuer votre choix et de recevoir des conseils avisés d’une experte, c’est ce que nous vous proposons chez Autrement Belle à Pau (64000). En effet, rien de mieux qu’un essayage sur place, afin d'effectuer le meilleur choix quant à la matière, la forme ou encore la couleur de votre foulard.
Cependant, il est également possible de consulter notre offre en ligne et de réaliser votre achat sur Internet.Vous pourrez aisément trouver votre bonheur sur notre boutique spécialisée.
Il reste tout de même une erreur à ne pas commettre : celle d'aller acheter son foulard dans des magasins non spécialisés. Ces derniers ne proposent en effet que des bonnets d'extérieur, qui ne seront pas adaptés aux besoins d’une femme sous chimiothérapie.
Il important de garder à l'esprit que le foulard chimio n'est pas le seul accessoire de mode qui s'offre à une femme en période de traitement. En effet, vous pouvez notamment vous orienter vers les turbans, bonnets, perruques, ou même des bérets et casquettes.
Certaines décident aussi d'accessoiriser leur foulard, en y ajoutant un bijou élégant, ou même une petite frange, plus abordable qu'une perruque complète.
Le foulard chimio est l'accessoire indispensable lorsque la chute des cheveux s'amorce chez la femme suite à une chimiothérapie. À des prix très attractifs, il permet de varier les plaisirs et accorde à toutes les tenues des femmes qui souhaitent se sentir belles dans ces moments difficiles.